Comment accorder sa guitare ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d'accorder sa guitare sans accordeur.

Cependant, vous devez tout d'abord connaître le nom de chaque corde à vide.

Trouver le LA

On parle ici d’accordage de la cinquième frette. Il faudra tout d’abord trouver le LA, qui est une vibration à 440 Hz.

Si vous possédez un diapason, il vous donnera immédiatement ce LA, sinon vous pouvez utiliser la tonalité d’un téléphone fixe français qui offre cette même note.

Ce « LA » nous permet d’accorder la 5ème corde à vide, il faut que le son de la corde se confonde avec le diapason ou la tonalité de votre téléphone.

Une fois la 5ème accordée, on l’utilise pour accorder la 4ème . Il s’agit d’un RE. On l’obtient en bloquant la case de la 5ème corde. Il faut alors que la 4ème corde à vide face le même son que la 5ème corde lorsque l'on presse la 5ème case.

On reproduit la même chose pour régler la 3ème corde, mais en pinçant cette fois la 5ème case de la 4ème corde pour obtenir un SOL.

Pour accorder ensuite la 2ème corde, il faut pincer la 4ème case de la 3ème corde qui nous donne un SI. Puis la 2ème corde en pinçant la 5ème case, nous servira à accorder la 1er corde qui doit jouer un MI à vide.

Enfin, il reste à accorder la 6ème corde. Il faudra pincer sa 5ème case, qui devra nous donner la même note que la 5ème corde à vide.

Les applications smartphone et tablette

Une foule d'applications, comme Cleartune et Gibson Learn & Master Guitar (iOS et Android) ou Guitar Toolkit et Cadenza (iOS uniquement), offrent une riche sélection d'outils pour s'accorder, dont la possibilité de faire jouer et accorder un Mi grave par votre smartphone ou votre tablette.

Un ordinateur

En utilisant votre navigateur web, vous pouvez écouter un enregistrement d'une corde de MI grave à travers des haut parleurs ou des écouteurs connectés à votre ordinateur. Par exemple, le fabricant de guitares Fender propose un accordeur en ligne sous forme d'une image de tête de guitare sur son site officiel. Ici, vous pouvez jouer un MI grave en cliquant sur la mécanique la plus à gauche, soit une seule fois en sélectionnant l'option « No loop », soit de manière répétée en sélectionnant l'option « Loop ».